Saint Seiya – Hades Sanctuaire

Après 18 ans d’absence, les chevaliers reviennent affronter le dieu Hadès

Titre : Hades – Junikyu-Hen
Sortie : Novembre 2002
Format : 22 minutes
Episodes : 13

Introduction à la chevalerie

Saint Seiya, plus connu sous nos latitudes comme les Chevaliers du Zodiaque, est revenu en 2002 avec le chapitre Hadès qui clôture le célèbre animé. Cette partie correspond aux volumes 19 à 28 du manga éponyme, considérée par les fans comme la meilleure de toute la saga. Elle est divisée en 3 parties : Sanctuaire, Inferno et Elysion.

Les chevaliers de bronze récupèrent à peine de l’éprouvante bataille contre Poséidon (et probablement de la honte du plus mauvais arc de la série…), quand une nouvelle menace plane sur le sanctuaire. Des chevaliers aux visages masqués, les Spectres d’Hadès, sont revenus d’entre les morts pour réclamer la tête de Saori, l’incarnation de la déesse Athéna. C’est la première attaque qui préfigure une nouvelle guerre sainte meurtrière entre les dieux ennemis que sont Athéna et Hadès. Comme les chevaliers de bronze il y a quelques années, ces nouveaux ennemis devront traverser toutes les maisons des chevaliers d’or pour accomplir leur mission et assassiner la princesse Saori.

Une réalisation de toute beauté

18 ans ont passé depuis la fin de la diffusion de l’arc Poséidon, et pourtant l’attente valait la peine. L’arc Hadès – Sanctuaire est un véritable hommage à cette animé culte par sa qualité technique, graphique et scénaristique. La réalisation, en dépit de l’insertion plus ou moins réussie de plusieurs animations 3D, est tout simplement à tomber par terre. C’est donc avec un immense plaisir que l’on retrouve nos chers chevaliers avec une qualité d’image superbe, une ambiance nocturne poétique… La musique est absolument remarquable; le nouveau générique d’ailleurs présente somptueusement toute la mélancolie et la beauté de ce nouvel opus.

Il y a même un scénario

Ce chapitre est bien plus sombre que les arcs précédents. La grande originalité est de placer désormais les chevaliers d’or présent et passé au centre de l’histoire. Vous allez enfin voir ces chevaliers charismatiques en pleine action, notamment ceux qui s’étaient fait assez discret durant la première bataille du sanctuaire (Mü, pour n’en citer qu’un). Finalement, les chevaliers de bronze n’ont qu’un rôle secondaire pour notre plus grand plaisir.

Saint seya hades combat entre deux chevaliers d'or mythiques

Comme je le disais, la série prend véritablement un ton sombre et dramatique, ou le sens du sacrifice prendra tout son sens. Ce qui donne d’autant plus d’attachement aux combats qui se déroulent sous nos yeux.

Conclusion

Autant le dire très clairement, Saint Seya Hadès – Sanctuaire est le plus réussi des arc animé de la franchise Saint Seya / Chevaliers du Zodiaque. Ceux qui ont connu les Chevaliers du Zodiaque dans les années 80 seront bluffés par la remarquable maîtrise graphique et technique. Le scénario, les nombreuses révélations et surprises, la douce mélancolie de cette série est tout simplement à ne pas rater (à la différence des arcs suivants, Inferno et Elysion).

Découvrir le coffret DVD de Saint Seiya Hades sur Amazon.com