Dino Riders

Le mélange improbable de science-fiction et de dinosaures

Dino RidersDiffusion : 1989 dans le Club Dorothée
Saison : 1
Nombre d’épisodes : 14
Format : 22 minutes
Genre : Science fiction, fantastique

Un scénario d’une simplicité… stupéfiante

Une race d’humains méga gentils et télépathes de la planète Valeria, fuient l’invasion de l’Empire Rulon. 400 survivants s’échappent par un pont spatio temporel et se retrouvent sur notre bonne vieille terre, durant le Jurassique, bonne période pour la foire au dinosaure. Bon, on retrouve pèle-mêle des dinosaures d’autres périodes, mais peu importe. Les Valoriens sont méga gentils, mais ils sont aussi méga cons car les Rulons empruntent également ce passage temporel et arrivent sur Terre.

Chacun prend conscience de la puissance brute des dinosaures, et les utilisent à sa manière : les Valoriens utilisent leurs dons télépathiques pour se faire amis avec les dino tandis que les Rulons leur mettent un casque qui les asservit. Inévitablement, pour contrer les forces Rulons, il fallait viser le casque pour le retirer et voir le tyranosaure se retourner contre ses mauvais maîtres.

Le dessin animé Dino Riders

Le dessin animé oui mais surtout les jouets !

Comme énormément de dessins animés des années 80 et surtout comme son parent proche dans tous les sens du terme, MASK, Dino Riders avait vocation de vendre des gammes de jouets.

Ces jouets étaient calqués sur le modèle de MASK avec des figurines humaines assez petites mais bien détaillées. Le plus savoureux restait les dinosaures, avec les pièces maitresses, le tyranosaure pour les Rulons et le diplodocus pour les Valériens. Ces deux là m’ont fait baver devant le rayon de Noël mais je ne les ai jamais eu. :(

Évidemment, les méchants avaient des dinosaures plus agressifs et les gentils des dinos assez gentils, du moins herbivores.

Dino Riders les jouets !

Conclusion

20 ans après, le dessin animé est devenu sacrément kitch, ce qui est assez normal pour une série qui sert juste à promouvoir une gamme de jouets. Profitant de l’engouement et de la redécouverte durant les années 80 de l’archéologie et en particulier des dinosaures,  la série mélange deux genres que les gamins adorent. Ce qu’il faut retenir, du moins pour les trentenaires qui ont la nostalgie, ce sont les superbes jouets de cette franchise.

Et pour aller plus loin

On retrouve encore sur internet des sites de fans qui proposent en streaming la courte série originale; Attention vous êtes prévenu, ça pique les yeux et ça vole pas très haut. Plus intéressant, c’est du coté des jouets que l’on peut encore trouver sur des sites comme Ebay. Alors par contre, les prix s’envolent avec pas mal des pièces à 150 € pour les plus gros Dino Riders. 20 ans après, c’est toujours aussi inabordable. :D

Voir les Dino Riders en streaming (VO) sur dbz-zone.org

Trouvez des figurines Dino Riders sur Ebay