Goldorak

Goldorak est un dessin animé japonais réalisée par Tōei animation en 1975 d’après un manga de Gō Nagai.

GoldorakTitre original : Grendzinger
Année de diffusion : 1975
Saison : 3
Épisodes: 74
Format : 25 minutes
Genre : Science fiction, Mechas
Créé par : Gō Nagai

Synopsis

Les forces de Véga, un empire extra-terrestre belliqueux détruisent la planète d’Euphor; Le prince Actarus échappe au massacre en fuyant à bord du robot de combat Goldorak, construit par l’ennemi. Il se réfugie sur Terre, où il est adopté par le professeur Procyon, directeur d’un centre de recherches spatiales. Le Goldorak est caché dans une caverne sous ce centre. Actarus se fait passer pour un terrien et travaille comme garçon d’écurie au Ranch du Bouleau Blanc, propriété de l’irascible Rigel.

Les forces de Véga décident d’envahir la Terre et établissent une base militaire sur la face cachée de la Lune. Actarus aux commandes du Goldorak les combat. Il est aidé dans sa tâche par Alcor, qui pilote l’OVTerre, Vénusia, et Phénicia, la sœur du prince d’Euphor formant la Patrouille des Aigles, équipée de trois engins qui s’assemblent à Goldorak pour les combats aériens, sous-marins et souterrains.

L’empereur de Véga, le Grand Stratéguerre, finit par abandonner sa planète à une destruction naturelle inévitable afin de diriger personnellement l’invasion de la Terre. À la fin de la série, il est anéanti ainsi que toute sa flotte dans un ultime combat. Actarus et Phénicia retournent alors sur Euphor afin de rebâtir une nouvelle civilisation.

 

Conclusion

Goldorak Box 1 (Episodes 1 à 12): un coffret très polémique. 35 euros pour 12 épisodes, il faudra en acheter 6 pour visionner l’intégrale. Jouer sur la nostalgie de l’enfance et des fans est monnaie courante, les fans de Tolkien pourront témoigner, mais là la pratique est vraiment outrancière donc à éviter.

Intégrale Goldorak Zone 1 : commercialisé au Canada cette intégrale vous propose les 74 épisodes remasterisés en 15 Dvd en Français avec les doubleurs originaux + 3 épisodes en version originale japonaise, ainsi que le CD audio du thème Goldorak, bref 32 de robot à corne. Il est vendu à 74 € (140 $ Canadien) contre 180 € pour les 6 coffrets à venir en France. Attention toutefois, il s’agit d’un DVD Zone 1 uniquement lisible avec un lecteur dézoné, plus un coût et délai de livraison en conséquence.