Jayce et les Conquérants de la Lumière

Initialement une commande de Mattel pour distribuer des voitures, Jayce et les conquérants de la lumière a fasciné toute une génération avec son épopée science-fiction et ses monstroplantes, union improbable d’un ficus et d’une pelleteuse.

Jayce et les conquerants de la lumièreTitre original : Jayce and the Wheeled Warriors
Année de diffusion : 1985
Saison : 1
Épisodes: 65
Format : 20 minutes
Genre : Science fiction
Créé par : Jean Chalopin – Haskell Barkin

Synopsis

Dans le futur, un chercheur Audric tente de trouver une solution contre la famine dans la galaxie. Par de malheureuses expérimentations génétiques, il donne vie aux monstroplantes, qui comme son nom l’indique, sont des plantes humanoïdes monstrueuses et qui ont la capacité de se transformer en véhicules de combat.

monstroplantes

Elles prennent rapidement possession du laboratoire du malheureux Audric. Ces redoutables créatures se lancent immédiatement à la conquête de la galaxie. Le seul moyen de les arrêter définitivement est de réunir les deux racines originelles. Une est détenue par Audric et la seconde par son fils Jayce. Celui-ci se lance à la poursuite de son père avec l’aide de ses compagnons, Flora, Oon, Gillian, et Herc. Mais Diskor le maître des Monstroplantes fera tout pour les arrêter…

Critique

Jayce et les Conquérants de la Lumière est diffusé en 1985 dans l’émission Salut les p’tits loups sur TF1. On retrouve tous les classiques de la mythologie, le jeune héros à la recherche de son père, le vieux sage Merlin/Obi One, l’élément enfantin avec Flora et l’aventurier roublard en la personne de Herc.

Le dessin animé vieilli plutôt bien en dépit de son age vénérable. Bien qu’il s’agisse d’une production commandée par la société Mattel pour vendre des petites voitures (les Wheeled Warriors, très moches d’ailleurs), il garde un aspect agréable. Soyons honnête, par rapport à ses contemporain signés également Jean Chalopin, Ulysse 31 et les Cités d’or, le scénario de Jayce est moins recherché, car moins feuilletonnant. La magie qui se superpose étrangement à un univers futuriste vient tout arranger au moment ou tout semblait perdu. Il reste quand une des dessins animé culte de cette génération en particulier pour les garçons.

Aux Etats-Unis, les jouets se vendant mal, DIC ne produisit pas de seconde saison. La série étant inachevée, on ne saura jamais si Jayce retrouve son père.

 

Produits dérivés

figurines jayce et les conquerants de la lumière

N’oublions pas le véritable intérêt du dessin animé : les véhicules ! Entre Jayce et ses amis et les monstroplantes. Les Gungrinner, KO Cruise, TerrorTank, et le terrible BeastWalker, Forcair, Vrillair, Blindair, Depistair, Trigulair et le vaisseau Gloire de l’Univers.

Le saviez-vous ?

Un producteur passionné par la science fiction

Le producteur du dessin animé s’appelle Mickael Straczynski et sera un jour le créateur et le scénariste d’une série de science fiction fameuse : Babylon 5.

Un générique qui a battu des records

« Va jayce conquérant de demain… ce générique inoubliable, interprété par Nick Carr et forcément produit par s’est même retrouvé classé pendant 10 semaines au Top 50, fait rarissime (à noter que la voix off du début de la chanson n’est autre que celle de Jean Chalopin lui-même).

Jean Chalopin toujours en embuscade

C’est un dessin animé créé par Jean Chalopin, a qui nous devons avec DIC, une quantité phénoménale de dessins animés dont Ulysse 31 et Les Cités d’Or. Toutefois, le créateur n’aime pas trop parler de Jayce et les conquérants de la lumière car le dessin animé avait un coté mercantile un peu trop poussé.

Des jouets à vendre

Mattel a commandé cette série à DIC pour écouler ses gammes de voitures, les fameux Wheeled Warriors. Cependant les ventes n’ont pas suivi et quand on voit les jouets, on veut bien le croire. Bien loin d’excellentes gammes comme Mask ou Musclor, deux autres séries créés pour vendre du jouet, les mauvaises recettes de Mattel ont entraîné la fin prématurée au bout de deux saisons. C’est bien dommage car on rêvait tous d’avoir un superbe Saw Trooper…

Conclusion

Bien des années sont passées, Jayce et les conquérants de la lumière garde son aura de nostalgie. En dépit d’un scénario plus léger que d’autres références de l’époque, il reste un dessin animé très plaisant à destiner aux papas et à leurs enfants.

Jayce et les Conquérants de la Lumière Partie 2: ce coffret de 5 DVD contient les 35 derniers épisodes en version française.

Jayce et les Conquérants de la Lumière – Coffret 5 DVD – Partie 1: ce coffret de 5 DVD contient les 35 derniers épisodes en version française.