Le point sur la sortie du Hobbit

le hobbit un voyage inattendu

Sortie : 12 décembre 2012
Réalisé par : Peter Jackson
Genre : Medieval Fantasy , Aventure
Nationalité : Américain , Néo-Zélandais
Durée : 2h45 min

A moins de vivre sur une autre planète, il est dur de ne pas savoir que la première partie de la trilogie du Hobbit, du roman éponyme de J.R.R. Tolkien va sortir demain (et ce soir en avant-première). C’est l’occasion rêvée de se replonger dans l’univers de la Terre du Milieu.

Une adaptation infernale

Comme vous pouvez le voir dans l’infographie qui suit, ce film a failli ne jamais sortir pour des questions de droit. Peter Jackson qui ne voulait plus faire de film sur la Terre du Milieu a malgré tout repris le flambeau après le désistement de Guillermo Del Toro. Il a fallu mis bout à bout pas moins de 73 ans entre sa sortie en bouquin et son adaptation ciné.

Pourquoi 3 films ?

Initialement prévu en 2 épisodes, il fut finalement scindé en 3 parties. Simple stratégie marketing ou véritable choix artistique, il est évident que le livre Le Hobbit est beaucoup plus court que le pavé du  Seigneur des Anneaux, on craint quand même une dilution de la trame narrative.

La trilogie du hobbit

Une technique innovante

Le film est saisi HFR (High Frame Rate) en 48 images secondes, contre 24 normalement afin de proposer une 3D de bien meilleure qualité, le nombre d’images par secondes se rapprochant de la vision humaine. Toutefois cette nouvelle norme a déclenché quelques vomissements parmi les spectateurs au point de voir apparaitre sur twitter le hashtag #HobbitVomit. Cela ne semble pas gêner outre mesure James Cameron qui s’y met pour les épisodes 2 et 3 d’Avatar. Ce sont 40 salles en France qui proposeront donc « Le Hobbit » avec cette technologie High Frame Rate.

Voir la liste des salles affichant le film en HFR

lunettes-3D-hobbit

Tout un pays derrière le film

Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ont été tourné en Nouvelle Zélande, patrie d’origine de Peter Jackson, réputée pour ses magnifiques panoramas sauvages. Et les Néozélandais lui rendent bien comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de sécurité pour Air New-Zealand.

Des compagnons de lecture

Pour s’immerger dans le tournage et surtout l’univers si particulier du film, nous vous recommandons ces quelques livres :

Le Hobbit, un voyage inattendu : Le guide officiel du film : écrit par Brian Sibley et avec une préface de Peter Jackson, de par son contenu vous apprendra plein de choses sur le tournage du film, les effets spéciaux, les personnages…

Guide du monde de Bilbo: Dans les coulisses du film de Peter Jackson

Guide du monde de Bilbo: Dans les coulisses du film de Peter Jackson : idéal pour tout savoir sur la genèse du film et surtout des secrets du tournage, cet album est réalisé par Stefan Stervos en 12 chapitres qui répondent à toutes les questions des fans.

Le Hobbit : Cette nouvelle traduction annotée du Hobbit offre une mise à jour de la traduction du texte original en termes de qualité en particulier pour les poèmes et chants. Les annotations enrichissent encore l’histoire de l’écriture du Hobbit et précisent les inspirations de Tolkien. Enfin, de nombreuses illustrations (donc certaines par Tolkien) illustrent agrémentent le texte.