Ronal le Barbare

Quand les Danois se mettent au film d’animation, ça donne une comédie a l’humour bien en dessous de la ceinture.

Sortie : Novembre 2012 Réalisé par : Kresten Vestbjerg Andersen, Thorbjørn Christoffersen Genre : Animation, Comédie, Aventure, Fantasy, Héroic Fantasy Nationalité : Danois Durée : 1h29 minutes

Synopsis

Dans un village de féroces barbares belliqueux, Ronal est un jeune gringalet froussard ne colle pas à l’ambiance locale. Pourtant, quand les habitants de son village sont capturés par le terrible Volcazor et ses chevaliers noirs, il va devoir prendre son courage à deux mains pour le retrouver au cours d’une quête épique. Il rencontrera de nombreux compagnons aussi farfelus que décalés qui sont Alibert le barde, Zandra la guerrière, et d’Elric le ranger Elfe.

Critique

Ce film d’animation qui n’est pas spécialement pour les petits : ici les répartis acides fusent en effet avec un humour très adulte et sexué ponctué de nombreux gros mots, vous n’aurez pas trop envie que vos bambins mémorisent tout ça. Hormis cela ce Direct to DVD Danois revisite les clichés de l’héroic fantasy, en l’occurrence Conan en toute dérision et décontraction. Le film ne se prive pas d’égratigner tous les poncifs du genre (l’elfe est excellent) pour notre plus grand bonheur. On est très loin des princesses aseptisées Dysney, et pour une fois, personne ne pousse la chansonnette.

Le chara design est plutôt globuleux et coloré sans que cela soit gênant  La réalisation est soignée et fluide, les musiques forcément épiques sont de bon ton, bref pour un film venant du Danemark, le résultat est particulièrement satisfaisant.

Conclusion

Derrière un titre pas très accrocheur se cache un excellent film d’animation passé sous le radar de par son absence de distribution dans les salles obscures. Une revisite satirique du monde de la medieval fantasy et en particulier de l’heroic fantasy avec un humour adulte bienvenue (et un lourd soupçon de hard rock). Les personnages sont attachants et bien que l’ensemble est très prévisible, on rigole de bon coeur. A découvrir de toute urgence.

On aime :
  • L’humour adulte et les grossièretés
  • Le chara design
  • L’univers héroic fantasy
On aime moins :
  • l’humour adulte et les grossièretés si on veut une soirée en famille
  • trop de barbares en string
Pour en savoir plus

Visiter la page Facebook officielle de Ronal le Barbare

Acheter Ronal le Barbare sur Amazon

Pour aller un plus loin

Dragons :