The People vs Georges Lucas

Sorti il y a quelques mois, ce Direct To Dvd tente de présenter la dualité de la carrière de Georges Lucas et en particulier Star Wars. Un artiste a-t-il le droit de revenir sur ses créations quitte à allègrement les dénaturer ?

people-vs-georges-lucasDate : 6 septembre 2011
Type : Documentaire, Comédie
Format : DVD
Durée : 1h37

Georges Lucas, créatif ou businessman ?

Ce discret Direct To DVD est un documentaire sur Georges Lucas. Il présente au travers de témoignages de fans, de réalisateurs et de certaines interviews de Lucas son évolution de jeune réalisateur voulant rester indépendant et créatif à l’homme d’affaire exploitant sans vergogne sa licence. Il essait de comprendre pourquoi Lucas génère autant d’admiration que de mépris de la part de ses fans.

people-vs-georges-lucas-documentaire

On revit la lente et douloureuse séparation entre George Lucas et ses fans avec la remasterisation et la réédition des films en DVD et ses scènes modifiées (ah Greedo). C’est aussi l’excitation du retour de la saga avec l’arrivée de la nouvelle trilogie en 1999 et la douche froide de la menace fantôme. Ces fans du monde entier sont un rien excessifs et blessés dans leurs souvenirs d’enfance, aux propos extrêmes et touchants (on en voit se plaindre du merchandising associé à la franchise… pourtant personne ne les force à acheter). Finalement même Georges Lucas est touchant en artiste prisonnier de sa propre création, capable d’enfanter une des plus belle saga cinématographique tout en s’entêtant à la dominer avec des retouche de qualité moyenne. On a ainsi de nombreux extraits d’interviews dont Lucas et Coppola qui analysent avec une lucidité et une honnêteté assez surprenante le parcours.

En conclusion

Un documentaire léger qui sans rentrer pas dans le fond des choses présente une galaxie de films et d’animations de fans. Il s’adresse avant tout aux amoureux de la trilogie classique, en gros les geeks désormais adultes. Les petits jeunes qui ont vu au cinéma la nouvelle trilogie et trouvent que la revanche des Sith est un bon Star Wars risquent de ne pas comprendre l’attachement quasi religieux et le rapport amour/haine des gens qui témoignent.

people vs georges lucas
The People vs Georges Lucas est un Direct to Dvd dispensable. Les fans de la trilogie classique n’apprendrons rien de plus mais c’est intéressant de voir cet amour excessif entre Lucas et les fans de la première heure.

Du coté des commissions

Fan Boys
Fan Boys : Autre Direct to DVD sur Star Wars. Il racontera l’histoire de 5 amis qui vont aller voler en 1999 voler La Menace Fantome directement chez Georges Lucas au Skywalker Ranch.