DLC

Définition d’un DLC :

Un DLC est une espèce de faux acronyme anglais signifiant DownLoadable Content, ce qui se traduit par contenu téléchargeable. C’est un terme des jeux vidéo désignant du contenu additionnel proposé gratuitement ou non en plus du jeu initial et en général c’est téléchargeable car on ne le trouve pas dans le Carrouf du coin. Cela peut être un pack avec des nouvelles armes et de nouvelles cartes pour un FPS ou de nouvelles quêtes, des tenues différentes pour un RPG… les déclinaisons sont infinies.

Et c’est dans la désignation payable ou non que les DLC alimentent la polémique. En effet, sur consoles et un peu moins sur PC, la vente des DLC est un marché très lucratif. C’est même devenu une pratique systématique des grandes licences. Et il y a pire car il semblerait que la plupart du temps ce contenu additionnel est déjà dans le jeu, l’achat débloquant juste ce contenu volontairement masqué. La plupart des testeurs de jeux affirment d’ailleurs que pour éviter cette dérive abusée (c’est pas comme si un jeu neuf console coutait 10 €), il faudrait commencer par ne pas les acheter.

Pour finir sur une note positive, des sociétés de jeux vidéo proposent leurs DLC gratuitement, je pense notamment à Valve et par exemple Team Fortress 2 qui reçoit gracieusement du contenu additionnel.  En outre, notez bien que les DLC vendus pour des versions de jeux consoles sont très souvent intégrés dans les portages des versions PC; c’est le cas de Fable 3.