Natural Selection 2

Un mod de Half Life qui mélange stratégie et FPS ?

natural selection 2Sortie : Octobre 2012
Multijoueur : 2 à 24, uniquement en ligne
Genre : RTS & FPS
Développeur : Unknown Worlds Entertainment
Plate-forme : exclue PC et Steam

Synopsis

Suite à une longue béta, la suite de Natural Selection sort 10 ans après le premier opus. Cet mod de Half Life  mélange a priori deux genres bien différents à savoir le FPS et le jeu de stratégie. Et le bougre se permet de réussir cet alliage avec brio. Sur des cartes fermées, les soldats humains, les Frontiersmen tentent de libèrer un vaisseau d’une infestion alien, les Kharaa.

Gameplay

Le jeu aurait pu se contenter de cela, mais il offre en outre deux gameplay très différents selon le camp choisi. Les Frontiersmen sont relativement lents et font appel à la technologie pour vaincre, tandis que les aliens sont terriblement véloces et peuvent surgir de tous les coins obscurs. travailler de concert pour attaquer de manière efficace un vaisseau infesté d’aliens. L’aspect stratégique est crucial en la personne du commandeur, le joueur qui joue en vue du dessus et qui gère les installations, les améliorations et surtout les ressources. Chaque joueur se voit attribué de la ressource qui augmente doucement et qu’il pourra dépenser en armes et autres exoarmures ou en évolutions. Les aliens ont en effet besoin de creep pour poser leur bâtiment et le détecteur des Frontiersmen vous rappellera les grands moments d’Aliens.

Sans échanges entre les différents joueurs ou avec un commandeur novice, nul doute que la partie durera 10 minutes tout au plus. La coopération est vitale  et déambuler seul dans les couloirs est le meilleur moyen d’attirer tous les skulks de la carte.  les retournement de situation pleuvent

A la différence d’Alien versus Predator, marcher sur les murs pour les Skulk est facile et intuitif. Les Kharaas sont d’une vélocité redoutable, se faufilent dans les ventilations, spécialistes du corps à corps et parfait pour les embuscades et le harcèlement, bref des Zergs quoi. Les Frontiersmen sont équipés d’armes à distance et  progressent lentement en établissant leurs défenses, bref des Terrans.

Les cartes sont peu nombreuses mais très grandes; il faut du temps pour les mémoriser. En outre chaque partie se déroule dans un coin différent évitant de se lasser.

Graphisme et technique

Sachant qu’il s’agit d’un jeu indépendant et qu’il n’est pas à la pointe de la technologie, le jeu est plutôt beau; les effets de lumière et de particules sont très réussis. L’immersion est digne d’un film de space-horror au croisement d’Aliens et de Starcraft. Arriver dans un secteur de la base dont les lumières sont en panne ou entendre ramper un skulk dans les conduits d’aération fait toujours monter la tension. Enfin, élément fondamental des jeux en ligne, Natural Selection 2 s’avère comme son ancêtre Half Life 2, très fluide et maniable.

Conclusion

Natural Selection 2 est la bonne surprise du mois de novembre pour peu que vous aimiez les FPS en coop. Son gameplay exigeant et hautement coopératif associé à une ambiance SF oppressant offre le jeu multijoueur du moment. D’autant plus qu’il est proposé à 22,99 € sur Steam, ce serait dommage de passer à coté de ce titre excellent.

On aime :
On aime moins :
  • L’ambiance SF
  • Les deux gameplays originaux
  • Le mélange réussi entre RTS et FPS
  • La coopération
  • Quelques crashs
  • Un tutorial en anglais
  • Difficile pour les débutants
  • Uniquement en ligne

 

 

 

Pour en savoir plus

Visiter le site officiel de Natural Selection 2

AcheterNatural Selection 2 sur Steam

Pour aller un plus loin

Aliens le retour : le deuxième volet de la saga Alien représente parfaitement la confrontation douloureuse entre des marines et une race alien particulièrement létale. Sous la direction de James Cameron, la suite se hisse à la hauteur de l’original de 1979. Mentions spéciales aux scènes de lance-flamme et autres exoarmures ;)

Aliens Colonal Marines, disponible en pré-commande pour XBox 360 essaiera de faire mieux qu’Alien versus Predator 2. Vous serez à la tête d’une unité de Colonial Marines qui explorera un vaisseau apparemment déserté. Ce jeu de tir à la première personne et qui devrait offrir un mode coopération à 4 est prévu pour le 12 février 2013 sur PC, PS3, XBox 360 et WiiU.

Starcraft II Wings of Liberty : à tout seigneur, tout honneur le roi des jeux de stratégie ne pouvait pas être cité dans cet article avec autant de références aux zergs et aux terrans. Si vous voulez basculer définitivement du coté du RTS, c’est le jeu qu’il vous faut !