La Fondue revisitée : Velouté de Pain & Cromeski Mozzarella

recette fondue light

Genre : Plat principal
Difficulté: Facile
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Résumé

C’était un sacré challenge pour l’émission de Norbert et Jean le défi: cuisiner des plats savoyards mais en version light. Ils ont donc revisité la fondue en prenant une approche originale : on ne va pas tremper le pain dans le fromage fondant, on va tremper du fromage dans une soupe de pain, le tout avec des produits très très allégés.

norbert-et-jean-le-défi-recette-fondue

Ingrédients (pour deux personnes)

Pour la soupe de pain

  • Pain sec (une baguette et demi pour 2 litres d’eau)
  • 2 gousse d’ail
  • Un oignon
  • Bouillon de Poule
  • Crême allégée
  • Pistils de safran

Pour le cromeski de mozzarella

  • Mozarella
  • Chapelure
  • Oeuf entier
  • Farine

Préparation

Pour la soupe de pain, faite revenir le pain, l’oignon, l’ail dans une grande casserole d »eau et ajouter une petite pincée de safran afin de colorer l’ensemble, ainsi la préparation ressemble à une fondue classique. Passer l’ensemble au mixeur pour obtenir un mélange onctueux.

Pour la chapelure maison, tailler en dès la mie d’un gros pain de campagne rassis, la passer au four 2h30 à 100° puis mixer. Sinon vous pouvez aussi utiliser tout simplement de la chapelure toute prête disponible en supermarché.

Pour le fromage, couper la mozzarella en gros dès, les paner avec la chapelure (tremper dans farine, oeuf, chapelure, à nouveau oeuf et chapelure), puis les cuire 4 minutes à la friteuse.

Velouté-de-Pain-et-Cromeski-Mozzarella

Dressage

Placer le cromeski de mozzarella sur une pique à fondue, à côté de l’assiette de soupe de pain.

Voir la recette originale de la fondue revisitée light sur 6ter

Pour aller plus loin

Il n’existe pas encore de bouquins ou de DVD associés à cette émission. Bon connaissant le groupe M6, ça ne devrait tarder. En attendant, vous pouvez patienter avec les quelques livres de cuisine associés aux deux chefs :

Livre de recette Top Chef saison 3 : l’émission de M6 a permet de révéler durant sa troisième saison plusieurs chefs talentueux tels que Norbert le gagnant, ainsi que Norbert bon troisième mais qui a marqué les esprits par son énergie et sa combativité. Ce livre reprend les recettes emblématiques de cette saison ou la compétition fut de haut niveau.

Top Chef Norbert : Fou de Cuisine : Norbert est comme le titre l’indique complètement fou, et surtout de cuisine. Cette grande gueule malgré sa grande gueule et ses manières de docker est un gentil qui est excellent en cuisine. Un recueil de recettes du trublion de Top Chef, authentique et généreuse, à l’image du personnage.