Recette de frites allégées

recette fondue light

Genre : Plat principal
Difficulté: Difficile
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de préparation : 20 minutes

Résumé

norbert-et-jean-le-défi-recette-fondueJulie a lancé à Norbert et Jean le défi de faire aimer à ses amies, fans de fastfood, des menus lights ! Et quand on revisite l’hamburger c’est aussi l occasion de faire des frites allégées  ces frites sont en fait des frites de polenta. Alors pourquoi la polenta ? Tout simplement parce que cette farine de maïs est moins calorique que la pomme de terre.

 

Ingrédients (pour quatre personnes)

  • 250g de Polenta
  • Bouillon de volaille
  • Huile de pépin de raisin
  • 1 cuillère à café de paprika

 

Préparation

Pour cuire la polenta, Faire bouillir une casserole d’eau avec un bouillon de volaille et y versez la polenta en pluie pour ne pas avoir de grumeaux. Badigeonnez une plaque de four avec un peu d’huile de pépin de raisin. Y verser la polenta et lui donner une forme carré en la plaquant. Une fois bien aplatie, il faut la placer au frigo pour que la préparation de polenta refroidisse et durcisse (30 minutes à 1 heure). Une fois sorti du frigo, coupez la plaque de polenta en petits rectangle exactement comme des frites.

Pour poêler les frites de polenta, il suffit de badigeonner à nouveau avec de d’huile de pépin de raisin.

 

Dressage

Il suffit de placer les frites.

Dégustation

Visuellement, on a l’impression d’avoir de belles frites généreuses et au goût c’est très proche, tout en étant nettement moins calorique que les frites de pomme de terre !

Variantes

Vous pouvez essayer de remplacer l’eau par de la crème liquide plus une pointe de muscade.

Voir la recette originale des frites light sur 6ter