30 Rock

Découvrez l’équipe du Tracy Jordan Show avec Liz Lemon aux commandes !

30rock1

Caractéristiques

Année de démarrage : 2006
Saison : 3
Format : 22 minutes
Genre : Comédie
Pays d’origine : États-Unis
Créé par : Tina Fey

Synopsis

Liz Lemon est la scénariste en chef d’un show comique live sur NBC, à New York. Tout va bien jusqu’au jour où General Electric (l’EDF local) qui possède la chaine place un nouveau directeur, Jack  Donaghy. Cet homme d’affaire expert en marketing  gérait le département four micro-ondes, il comprend peu le monde du showbiz et intègre Tracy Jordan,  une star black sur le retour, assez dérangé et donc hautement ingérable. Liz va devoir gérer l’émission avec ses stars capricieuses, son boss roublard qui ne comprend que les résultats, et son équipe de scénaristes autistes.

Ca sent le vécu…

Le célèbre 30 Rockefeller Plaza.Tina Fey interprétant Liz Lemon n’est pas une novice et simplement une actrice. C’est ni plus ni moins que la scénariste en chef du Saturday Night Live, l’un des show les plus populaires aux États-Unis. Et elle a le bras long madame Fey, il suffit de voir les nombreuses guests sur les 3 années pour réaliser qu’elle connaît tout le biz. Le nom de son personnage vient de son second prénom Elizabeth (diminutif Liz) Lemon, citron, pour son caractère assez acide.

Audience

La série a des audiences assez faibles aux États-Unis (5,8 millions pour la première saison) et vue la version française, ce sera également assez faible, d’autant plus que la série fait énormément référence à la culture audiovisuelle américaine qui nous échappe souvent.

Coté critiques et nominations, c’est la razzia.

30-rock-5.1

Mais quel rapport avec les geeks ?

Liz Lemon est une vrai petite nerdette. Elle porte des lunettes, est assez asociale, a tendance à adorer la malbouffe,  et a encore du mal à trouver l’âme sœur. C’est une fan de Star Wars, joue aux Sims… Elle se déguise en princesse Léia pour passer pour une folle et éviter d’être jurée et elle a même réussi à faire venir l’originale princesse Léia, Carrie Fisher en guest dans l’épisode 2×04 Rosemary Baby. Toute la série est parsemée de références geek, comme quand Tracy Jordan créé le jeu ultime en mélangeant  porno et jeu vidéo, Goregasm: The Legend of the Dong-Slayer

30rock7

Quelques liens

Voir le site officiel de 30 Rock sur
logonbc

Les DVD

Et après on s’étonne du piratage…

Si vous souhaitez regarder les saisons en VF, vous êtes avertis, vous perdez la subtilité des jeux de mots, des accents…. Tout le monde n’est pas anglophile,  et  les DVD remplissent très bien leur fonction.

Si vous aimez la V.O. attention aux sous-titres… Que des sous-titres français, même pas d’anglais, un sous titre sur cinq qui n’apparaît pas et la qualité des traductions est bien moindre que celles des FanSubs. Donc félicitation à  qui fait un travail d’une qualité moindre que des passionnés bénévoles.

dvd30rock1
Acheter la saison 1 de 30 Rock en DVD sur
logoamazon2

dvd30rock2
Acheter la saison 2 de 30 Rock en DVD sur
logoamazon2