Le Trône de Fer : Game of Thrones Saison 2

Après une première saison qui a autant conquis le public que la critique, fait nettement plus rare pour le genre médiéval-fantasy, Game of Thrones est revenu en avril 2012 pour une seconde saison particulièrement attendue. 

Le retour de la série qui a révolutionné le genre médiéval fantastique


game of thrones saison 2Sortie :
Avril 2012
Nombre d’épisodes : 10
Nombre de saisons : 2 et la troisième en réalisation
Durée d’un épisode : 52 minutes
Genre : Drame, Médiéval, Fantasy
Dans le même genre : Seigneur des anneaux.

Récapitulatif de la première saison

Le Trône de Fer ou Game of Thrones en VO, est une saga littéraire écrite par George R. R. Martin. Cet univers médiéval-fantastique nous projette dans les luttes de pouvoir pour le trône de Westeros. La chaîne américaine HBO a lancé une adaptation sur le petit écran de cette œuvre qui est déjà culte. En une petite dizaine d’épisodes la série de David Benioff et de D.B. Weiss s’est imposée comme l’une des nouvelles valeurs sûres de la chaîne.

Retour sur la saison 1 de Game of thrones le Trone de Fer

Succès critique et public, Game of Thrones parvient à rendre crédible l’univers de fantasy des livres, un genre où tant d’autres adaptations télévisuelles se sont cassé les dents. GOT pour les intîmes a redonné ses lettres de noblesses à un genre regardé avec dédain par la critique, à juste titre grâce à des navets type Xena la guerrière.

Saison 2 : adaptation de Clash of Kings

La deuxième saison se base sur le deuxième livre de la saga. A clash of King (un choc de Rois) narre la lutte de pouvoir pour le trône de fer, tout en suivant les pérégrinations de Jon Snow au delà du Mur, de Daenerys à l’est et les intrigues de cours. Visuellement, pas de surprise, la série est toujours un régal. Peut-être même plus encore cette saison, qui bénéficie d’extérieurs mieux exploités et d’une mise en image volontairement plus large et travaillé.

Game of thrones saison 2

Les batailles promises ne sont pas aussi grandioses que l’on aurait pu espérer, en particulier le siège de Blackwater. Il n’est bien sur pas possible d’atteindre le niveau épique d’un Seigneur des Anneaux, format série oblige. Les réalisateurs ont réussi à transmettre la montée en pression à la veille des affrontements majeurs entre les différents protagonistes. Il y a de toutes petites divergences avec le bouquin obligatoire avec un format télé. N’oublions pas que le scénario est chapeauté avec tendresse par l’auteur en personne, gage dès la première saison d’une rare qualité d’adaptation d’un univers riche et complexe. Le démarrage est un peu calme mais la trame monte en puissance tout au long de la saison. Comme toujours, celle-ci fini sur un cliffhanger insupportable. Insupportable car comme toujours il faudra attendre un an avant d’en savoir plus. Toutefois l’image de fin est un pur bonheur pour les fans de l’univers du Trône de Fer, et fait une belle boucle avec le pilote… mais chut.

Liste des épisodes de la deuxième saison :

  1. Le nord se souvient (The North Remembers)
  2. Les Contrées nocturnes (The Night Lands)
  3. Ce qui est mort ne saurait mourir (What Is Dead May Never Die)
  4. Le jardin des os (Garden of Bones)
  5. Le fantôme d’Harrenhal (The Ghost of Harrenhal)
  6. Les anciens et les nouveaux Dieux (The Old Gods and the New)
  7. Un homme sans honneur (A Man Without Honor)
  8. Le prince de Wintferfell (The Prince of Winterfell)
  9. Titre français inconnu (Blackwater)*
  10. Valar Morghulis (Valar Morghulis)
*Comme pour la première saison, G.R.R. Martin a directement rédigé l’un des épisodes, en l’occurence l’épisode phare de la saison mettant en scène la bataille de Blackwater, l’épisode 9.

Le plein de nouveaux copains

La saison 2 reprend le parcours des héros de la première saison avec bien évidemment les Starks, Les Lannisters et autres Baratheons. Cette saison accueille de nombreux nouveaux visages dont la famille Tyrell, les Greyjoys, Brienne de Torth, Davos, Stannis Baratheon, la mystérieuse Melissandre, Gilly… et bien d’autres. Encore une fois le casting d’acteurs majoritairement britanniques est impeccable. Celui-ci s’intègre très bien dans la trame scénaristique complexe et les fans seront ravi de donner un visage à ces personnages clés du bouquin.

Game of thrones saison 2 le casting

Conclusion

En dépit de batailles un tantinet courtes et les scènes de sexe pour l’audience, la saison 2 de Game of Thrones (le Trône de Fer) confirme l’excellence et la superbe de la première saison. Casting enrichie de nouveaux personnages qui enrichissent le scénario au lieu de complexifier.

Game of thrones le Blu-rayEn attendant la sortie en Blu-Ray de la saison 2, vous pouvez ronger votre frein en regardant la sublime saison 1, un Blu-Ray de très haut vol.

Et pour aller plus loin


Le Trône de fer l'Intégrale, Tome 2Le Trône de fer l’Intégrale, Tome 2 : comme pour la première saison, le bouquin est à lire pour s’immerger totalement dans les redoutables intrigues de l’univers de GoT. Vous comprendrez encore mieux les motivations des personnages, l’importance des familles, des emblèmes, des devises…