The Big Bang Theory

La meilleure équipe de nerds de la télé américaine : la succès de cette sitcom depuis 2007  ne cesse de se démentir par ses records d’audience.

Année de démarrage : 2007
Saison : 5
Format : 22 minutes
Genre : Comédie
Pays d’origine : États-Unis
Créé par : Chuck Lorre et Bill Prady

Synopsis

Léonard et Sheldon sont deux chercheurs qui vivent en colocation à Pasadena en Californie. Ils partagent quasiment tout leur temps libre avec Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali  et s’adonnent à toutes les activités asociales des geeks : jeux vidéo et autres MEUPORG, convention de super héros… Leur univers est chamboulé quand emménage leur nouvelle ravissante voisine Penny qui va découvrir le monde étrange des geeks.

La série est diffusée sur CBS, juste après How I Met Your Mother, une autre excellente comédie de CBS. En France, la série est diffusée actuellement sur NRJ12.

the-big-bang-theory-5

La taille de Jim Parson

Beaucoup de gens veulent savoir la taille de Jim Parson, l’acteur qui joue Sheldon. Il mesure donc 1m88 ! Et il est bélier ascendant sagittaire ^^

L’anecdote qui tue

Une chaîne Biélorusse diffuse la copie exacte de TBBT, appelée The Theorists. Chuck Lorre a décidé de ne pas poursuivre ce plagiat flagrant car c’est une chaine d’état. Ah c’est beau la créativité.

Quelques belles références geek pour le plaisir

Les 4 nerds de Big Bang Theory ont une pelletée de références à l’univers des Geeks :

  • Émulation de vieilles consoles pour jouer à Mario Bros
  • Soirée Halo sur XBox 360
  • Soirée Bowling sur la Wii
  • Paintball
  • Partie de MMORPG (Age Of Conan et Wow)
  • Partie de Rockband

the-big-bang-theory-soiree-halloween-deguisement-flash

Nomitation de Sheldon aux Emmy et aux Golden Globes.

Jim Parsons alias Sheldon a gagné un Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur dans une série comique. Il a également un Golden Globes en 2011 comme meilleur acteur dans une série musicale ou comique.

the-big-bang-theory-jim-parson-et-christine-baranski-nomines-emmy-awards-2009

Les personnages de la série

Léonard Hofstadter : C’est le personnage principal, scientifique et colocataire de Sheldon. Il est secrètement amoureux de Penny depuis le premier jour de leur rencontre. C’est le plus sociable du groupe mais il reste quand même un bon nerd de base ! De petite taille, il a une intolérance au lactose et fait de l’apnée du sommeil. Il est prêt à faire n’importe quoi pour faire plaisir à Penny, quitte à se retrouver dans des situations très embarrassantes. C’est également un des seuls personnages qui arrive à gérer, du moins supporter les TOC de Sheldon.

Sheldon Cooper : Scientifique de génie et colocataire de Léonard, par bien des comportements, on pourrait penser que c’est un robot. Il exprime très peu d’émotions et prend toute phrase au pied de la lettre. Il a un mal fou à comprendre le concept de sarcasme ! Avec Penny, ce n’est pas l’amour fou car ils sont totalement différents, d’autant plus que Sheldon est très intelligent et qu’il ne se prive pas de le rappeler. Lui prendre sa place de canapé est le meilleur moyen de lui faire piquer une crise et c’est un hypocondriaque fini. Sheldon porte très souvent une combinaison de sweatshirt blanc sous un Tshirt avec une illustration en référence aux univers Geeks. C’est également un fan absolu de Léonard Nimoy, l’acteur qui joue Spock dans Star Trek.

Howard Wolowitz : Ingénieur en robotique, c’est un collègue de travail de Léonard, Sheldon et Rajesh. Il a un look horrible avec ses tenues moulantes aux couleurs vives. Il pense qu’il est un grand séducteur alors que ses techniques de dragues sont repoussantes au mieux. Harold vit encore chez sa mère qui est le stéréotype de la mère juive, encore qu’on ne la voit jamais mais on l’entend !

Rajesh Koothrappali : D’origine indienne (oui, ça c’est de l’information pertinente!), Rajesh est également un scientifique et le collègue de Léonard, Sheldon et Harold. Rajesh est un nerd typique, qui de plus perd l’usage de la parole près d’une femme. Le seul moyen de pouvoir parler avec une femme est d’être saoul, il devient alors un véritable charmeur, quoi qu’un peu trop entreprenant…

Evolution de la série

Si la relation entre Penny et Leonard reste la dynamique principale de la série, celle-ci s’étoffe également des autres personnages dont Sheldon en particulier qui semble être plus le héros que son collocataire. Mais c’est l’évolution à partir de la saison 4 qui intégrer désormais un casting plus large avec les personnages de Bernadette et Amy, qui apporte un regard  typiquement féminin sur cet univers masculin.

Épisode préféré :

Il y en a vraiment beaucoup. Un de mes épisodes favoris reste un de ceux ou Sheldon fait découvrir à Penny les MMORPG et notamment Age of Conan. Frustrée par son boulot de serveuse, il faudra peu de temps avant qu’elle ne se perde dans cet univers virtuel au point de totalement négliger son apparence, sa vie sociale… elle devient une terrifiante nolife !

Le saviez-vous

Chuck Lorre est un scénariste connu pour ses séries comiques à succès telles que Mon oncle Charlie ou The Big Bang Theory. Ce que l’on sait moins c’est qu’il fût aussi scénariste en 1985 sur un dessin animé culte (à défaut d’être bon) : M.A.S.K.

Et ou acheter cette excellente série ?

The Big Bang Theory – Complete Season 1 – 5 Blu-ray Region Free : La série est pour une raison inconnue une distribution exclusive de la FNAC. Vous pouvez commander la compilation Blu-ray des saisons 1 à 5, sans limitation de régions et avec les sous-titres en Français. La version Française n’étant pas extraordinaire, c’est un excellent compromis.

 

Dans le même genre

dvd mon oncle charlieMon oncle Charlie saison 1 : un humour pas du tout geek mais écrit par les mêmes auteurs (ainsi que Mike and Molly d’ailleurs). Le rire est bien gras mais ça fait passer un bon moment en débranchant le cerveau.

it-crowd-saison-1-à-4IT Crowd saison 1 à 4 en import anglais : ou alors, on est geek, on est sur le bon blog et on fonce sur IT Crowd, autre série avec des nerds pur jus. C’est une série britannique avec un humour nettement plus absurde et décalé mais culte. Il faut juste un peu persévérer pour rentrer dans l’état d’esprit.

Et coté goodies ?

 

On trouve sur Amazon des T-shirts avec quelques unes des répliques cultes de Sheldon comme Bazinga ou le magnifique algorithme de l’amitié.

Si vous voulez trouver une mine d’or de T-shirt Big Bang Theory, c’est du coté du site américain Think Geek qui présente des goodies bien sympa car ils sont fans, ils le disent eux-même.

Pour en savoir plus