Le trône de fer : Game of Thrones Saison 1

Retour sur la série événement de 2011 : Winter is f## coming

Game of thrones la sérieSortie : Avril 2011
Nombre d’épisodes : 10
Nombre de saisons : 1 et la deuxième en réalisation
Durée d’un épisode : 52 minutes
Genre : Médiéval, Fantasy Dans le même genre : Seigneur des anneaux.

Bienvenue à la foire du Trône

Le Trône de Fer ou Game of Thrones en VO, est une saga littéraire écrite par George R. R. Martin. Cet univers médiéval-fantastique nous projette dans les luttes de pouvoir pour le trône de Westeros. La chaîne américaine HBO a lancé une adaptation sur le petit écran de cette œuvre déjà culte.

Game of thrones

La première saison tourne autour de Ned Starck et plus globalement des familles régnantes dont chacune possède son emblème, son histoire, ses ambitions et surtout ses secrets.

Géopolis special Westeros

Le continent de Westeros est composé de 7 royaumes qui ont juré allégeance au roi Baratheon. Celui-ci a ravi le trône durant une grande rébellion à la dynastie des Targaryen, maîtres des dragons. Les deux derniers Targaryens survivants et en exil ne pensent qu’à reprendre le pouvoir. Le conseiller du roi appelé la Main vient de décéder, le roi s’en va demander à son vieil ami Ned Starck d’assumer ce poste vacant.

La famille Starck

C’est sans compter sur le nid de vipères qu’est la cour du roi. Alors que se déroulent les intrigues de palais et autres trahisons, une autre menace oubliée depuis des centaines d’années au point de devenir un simple conte pour enfants, refait surface.

Une réalisation royale

Dès les premiers plans, on sait que pari est réussi. On n’a pas l’impression de regarder une série de seconde zone de fantasy telle que The Seeker, mais bel et bien une production de niveau cinématographique. Les moindres détails des costumes, aux casques en passant par les héraldiques sont conçus avec un soin presque obsessionnels. Les musiques sont également remarquables.

Who let the wolf out ?

Le casting finalise ce sentiment de perfectionnisme. Sean Bean, toujours Boromir dans l’âme, est parfait et Nikolaj Coster-Waldau est le portrait craché de l’infect prince Charmant de Shrek. Mention spéciale pour Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion qui a d’ailleurs eu un Emmy Awards pour son interprétation. Même le casting des gamins est efficace, c’est dire.

Série versus bouquins

La série est extrêmement fidèle aux livres. C’est assez normal d’ailleurs ; l’auteur a veillé lors du tournage. Il est pourtant difficile d’assimiler la riche histoire du monde de Westeros au travers de 10 d’épisodes durant lequel l’action prédomine sur la narration. Plusieurs histoires croisées se déroulent et il est dur de garder le fil, voire même parfois de voir le lien. C’est lié au format des séries, chose que parvient parfaitement à transmettre un bouquin. C’est pour cela que l’on du mal à comprendre l’importance des religions et des confréries de ce monde.

Conclusion

En seulement 10 épisodes, Game of Thrones est devenu la série révélation de 2011, devant les autres grosses productions comme Boardwalk Empire. Une base scénaristique forte, un casting impeccable, une mise en forme de très haut vol et simplement une ambiance indéfinissable. Il y a finalement plus de médiéval que de fantasy dans cette œuvre, mais ce n’est que pour se centrer d’autant plus sur des tourments tout ce qu’il y a de plus humains. La série ne sombre jamais dans le spectaculaire hollywoodien sans âme. C’est une série d’une sobriété incroyable, qui lentement mais sûrement, immerge le spectateur dans ce monde riche et complexe.

Game of thrones le Blu-rayVous pouvez pré-commander la version Blu-ray mais sachez qu’elle sortira au mois de mars en France.

Et pour aller plus loin

trone-de-fer-le-livreÉvidemment, le bouquin est à lire pour s’immerger plus facilement dans les intrigues de l’univers de G.R.R. Martin. Vous comprendrez encore mieux les motivations des personnages, l’importance des familles, des emblèmes, des devises… Le premier recueil couvre la première saison. Il est sympa de le lire avant pour découvrir la qualité de l’adaptation série tout en ayant une bonne connaissance de l’univers de GOT.